Press "Enter" to skip to content

La santé

Les actions pour la santé au Congo menées par l’association Notre Dame :

L’association Notre Dame de Nevers se bat depuis des années pour apporter des soins dignes de ce nom aux personnes les plus démunies au Congo. Pour mener à bien cette lourde tâche, l’association Notre Dame a déjà réussi à envoyer du matériel médical, qui n’est plus aux normes chez nous mais qui est toujours fonctionnel et fait le bonheur des habitants de cette ville. Plus que le bonheur, ces apports ont permis de sauver des vies, et ont aussi permis aux mères d’accoucher dans des conditions correctes.
Les opérations ne se déroulent plus dans des conditions d’ultra précarité, mais ce n’est pas pour autant qu’il faut arrêter les efforts de soutiens à cette région du monde délaissée par les autorités locales.

L’association Notre Dame a des besoins en matériaux pour son centre médical et sa maternité.

  • Appareils d’échographie
  • Microscopes
  • Matériaux chirurgicaux
  • Matériaux de radiographie

De plus, l’association désire avoir son propre local car depuis de nombreuses années, nous louons les locaux du centre médical (et ceci hors de prix) pour pouvoir exercer cette activité. En France, nous avons en stock 150 lits qui proviennent d’un don de l’ancien hôpital de Nevers. Des chaises, matelas, et autres matériels nous ont aussi été donnés.

Le centre de santé financé par l’association





Vidéos ajoutées en 2012 :



Cliquez-ici pour voir la vidéo d’une opération tournée par l’Association Notre Dame au Congo pour vous rendre compte des conditions dans lesquelles les gens sont opérés.

Les coupures de presse relatives aux actions de santé menées à bien par l’association Notre Dame :

Photos du dispensaire et de la maternité créés par l’association Notre Dame :

Les photos ont été prises dans les conditions de l’époque. Dans le centre médical il n’y a ni eau ni électricité. Actuellement, nous allons changer de bâtiment pour en réduire les coûts dûs au loyer.

Ces photos ont été prises dans les nouvelles conditions avec le nouveau matériel.

Voici le matériel en notre possession au dépôt. Nous avons 130 lits d’hôpital complets.