L’agriculture

Les besoins pour l’agriculture

L’association Notre Dame est à la recherche de tracteurs et de leurs accessoires pour pouvoir labourer la terre. Aujourd’hui encore le travail de l’agriculture s’effectue entièrement à la main, ce qui fait que la production est très faible. Cela entraîne hélas une pénurie alimentaire effroyable.

L’association a du matériel sur place (râteaux, bêches, arrosoirs,etc). Il nous manque juste les tracteurs.
Nous fournissons le matériel ainsi que les semences à de nombreuses femmes pour qu’elles puissent travailler sur une parcelle de terrain fourni par l’association. Elles reçoivent 40% de la récolte. L’association récupère ensuite 60% et cela sert à acheter du matériel et des semences pour les femmes. Non seulement ces mères peuvent nourrir les enfants, mais avec l’argent gagné elles peuvent soigner et scolariser leurs enfants.
Nous cherchons un véhicule container pour le transport de leur récolte sur les marchés, ce qui permettrait encore d’augmenter leurs revenus.

Articles de presse

page1-d8

Photos du matériel agricole

Raymond BAZEKA a eu un entretien avec Madame NSITA WA NKENGE, déléguée générale pour la mise à disposition de 15 à 20 hectares.

Afin de pouvoir travailler ces hectares de terre, l’Association Notre Dame cherche à acquérir un tracteur agricole.

Le travail actuellement ne se fait que manuellement et cela est bien sûr insuffisant, et à cause de cela, des enfants, femmes et hommes meurent de faim.
L’association fournit du matériel agricole (20 rateaux, 20 machettes, 20 houes, 20 fourches, 20 arrosoirs et des graines) aux mamans, qui avec ce matériel, pourront travailler si elles en ont la possibilité sur le projet suivant : si elles travaillent sur 4 hectares, 2 hectares reviendront à l’Association et 2 reviendront aux femmes qui travaillent.

Ce projet a pour but que les femmes puissent, avec les revenus de ces hectares, amener leurs enfants à l’école, se nourrir et payer les soins médicaux.

Besoin

L’association recherche un camion container pour l’agriculture. Nous voudrions ainsi venir en aide aux paysans en acheminant leurs récoltes afin qu’elles ne pourrissent pas et que les paysans puissent les vendre à Kinshasa.
photo4-d8

L’élevage de poulets

Le mode de vente d’un poulet en Afrique est totalement différent de la France.

En effet, le poulet se vend en 4 parties, et non pas à l’unité d’une part pour augmenter les bénéfices et d’autre part, à cause du manque de production de poulets.

Nous souhaitons pouvoir mettre en place au Congo des élevages de poulets (voir les photos).

C’est pourquoi nous lançons un appel aux éleveurs de poulets à la retraite pour nous aider à mettre en oeuvre notre projet en République Démocratique du Congo (RDC). Nous sommes également à la recherche de tout matériel d’élevage.

Photos d’élevage de poulets

L’élevage de porcs

Nous souhaitons mettre en place un élevage de porcs pour que la population se nourrisse de viande ce qui est très rare. Nous améliorerons ainsi la santé des femmes et des enfants.

Nous faisons aussi appel aux éleveurs de porcs à la retraite pour nous aider à mettre en place ce projet (voir les photos).

Photos d’élevage de porcs