Le centre de couture

Les actions menées par l’association pour le centre de couture

L’association a créé le centre de couture pour aider les jeunes filles en difficulté qui sont déjà mères d’un ou plusieurs enfants. Elles n’ont pas eu la chance d’aller à l’école. Ce centre leur permet d’apprendre un métier, ce qui leur garantit leur autonomie en exerçant un emploi. Le but principal est d’éviter que ces jeunes filles ne dépendent totalement de leur mari comme c’est souvent le cas.

A la fin de leur apprentissage, un diplôme de couture leur est délivré. Cet atelier s’exerce dans des locaux que nous sommes obligés de louer et qui reviennent très chers à l’association. Nous souhaitons donc obtenir un terrain où nous pourrions faire construire nos propres locaux, ce qui nous reviendrait bien moins cher et nous ne dépendrions plus des propriétaires souvent avides et qui ne font qu’augmenter le loyer.

De plus, nous cherchons un financement pour le transport de nos 30 machines à coudre mécaniques et nos 10 machines électriques qui attendent d’être acheminées en République Démocratique du Congo. Nous avons la chance d’être parrainés par les établissements SINGER.

L’association permet aussi à des jeunes de se former pour avoir un métier

Les élèves du Centre de couture demandent d’autres machines à coudre, des tables, des chaises, des fers à repasser, des machines de broderie et du matériel de couture.
Nous avons pu collecter tout ce matériel en France, mais n’avons pas les fonds nécessaires pour acheminer ce matériel au Congo.
photo1-d13

Photos du centre de couture

L’atelier couture installé dans le quartier de Kimbanseke (Kinshasa) concerne 40 jeunes filles. En dehors de l’enseignement dispensé, elles peuvent vendre leurs produits.

L'atelier couture installé dans le quartier de Kimbanseke (Kinshasa) concerne 40 jeunes filles. En dehors de l'enseignement dispensé, elles peuvent vendre leurs produits.

Article de presse :

page1-d13

Le centre de couture en vidéo